Des entreprises de toutes tailles choisissent Cegelec pour prendre soin de leurs infrastructures. Nos clients satisfaits comprennent de grandes entreprises, des institutions réputées et des marques de renommée mondiale. Voici ci-dessous une sélection d’entreprises avec lesquelles nous avons travaillé ces dernières années.

Comment pouvons-nous aider votre institution/entreprise à aller de l’avant ?

Smart City | Proxibus
Les utilisateurs du Proxibus de Waterloo peuvent bénéficier d’une nouvelle fonctionnalité bien pratique. Depuis septembre 2020, il est possible de géolocaliser les deux bus communaux gratuits via son mobile. Les navetteurs peuvent ainsi mieux planifier et ajuster leurs déplacements dans l’entité. En plus d’être pratique pour les voyageurs, ce système a aussi des avantages pour les chauffeurs et l’exploitant. La commune de Waterloo a confié à Cegelec la réalisation de cette solution complète clé en main.

   

Mobilité | Hyperion
Infrabel a confié à Cegelec la réalisation d’un système de vérification des relevés topographiques ferroviaires. Le projet Hyperion optimisera la sécurité des trains. Afin de sécuriser davantage le réseau ferroviaire et la circulation des trains, l’Europe s’est dotée du système ETCS (European Train Control System). La Belgique fait partie des premiers pays qui ont appliqué cette norme de signalisation et de contrôle de la vitesse des trains.

   

Aérospatial | PF50 – ArianeGroup
Revamping d’un tableau de commande câblé d’un banc d’essai de moteur de fusée pour les fusées Ariane. Remplacement par un synoptique numérique avec IHM (Interface Homme Machine) tactile, développé avec des outils de sécurité (SIL).

  • Sécurité supplémentaire assurée par un bouton de déverrouillage tactile
  • Solution flexible : modification aisée de la disposition et de la configuration

   

Signalisation | Centre PEREX
La Police Fédérale de la Route et ses partenaires surveillent et gèrent le trafic des routes principales de Wallonie à partir du centre PEREX de Namur. Cette plate-forme centralise les images de toutes les caméras, répond aux appels d’urgence et fournit des informations sur le trafic à divers canaux.

  • Passage du multi-système (panneau à messages variables, comptage de véhicules, identification des travaux, …) au Outil de gestion du trafic centralisé avec une interface de communication uniforme

   

Sécurité public | Système de vidéosurveillance pour la police de Bruxelles-Nord
Pour renforcer la sécurité dans le nord de Bruxelles, Cegelec a mis en place un tout nouveau système de vidéosurveillance : 27 km de fibre de verre optimisent la transmission de données au sein de la police de Bruxelles. Grâce aux 133 caméras installées, l’analyse des données et des images permettra essentiellement d’avoir une ville plus sécurisée tant pour ses citoyens que pour ses entreprises.

  

Mobilité | Ascenseur à bateaux de Strépy-Thieu
Cegelec est intervenu dans la construction de l’ouvrage fin 2000 et est toujours responsable de sa maintenance technique (électromécanique, automatisation, électricité, hydraulique). Depuis 2002, nous entretenons avec notre client une relation durable et un véritable partenariat. Les ingénieurs de Cegelec voient loin afin d’optimiser les performances et la fiabilité de l’installation.

   

Technologie intelligente | Gestion de l’énergie
Cegelec EMS est une plate-forme modulaire pour les applications de gestion de l’énergie. Elle est développée autour des besoins de surveillance, de contrôle et d’intégration du stockage de l’énergie avec les sources d’énergie renouvelables et les dispositifs et services complémentaires comme les stations de recharge pour véhicules électriques, les pompes à chaleur, les électrolyseurs, les tarifs d’électricité en fonction de l’heure de consommation, etc.

   

Mobilité | Nouveau dépôt de tramways à Bruxelles
Compte tenu du grand nombre de véhicule, 75 tramways de 32 ou 43 mètres de long, pouvant circuler et de l’ampleur du nombre de mouvements possibles, le dépôt est pourvu d’un système informatique de gestion et de supervision des mouvements destiné à optimiser la circulation des tramways. Ce système est réalisé par Cegelec en collaboration avec Mobility, une société de VINCI Energies.

   

Signalisation urbaine et transport | Signalisation ferroviaire Infrabel/Tuc Rail

Amélioration de la sécurité dans l’infrastructure ferroviaire : Les anciennes installations des lignes Bruxelles Nord-Midi, La Louvière et Namur-Ciney ne répondaient plus aux normes de sécurité et devaient être rénovée. La mise à niveau comprenait également les armoires de commande.

   

Technologie intelligente | Système de traitement des bagages à Lux Airport
Le tri des bagages s’effectue automatiquement dans des couloirs cibles dédiés, affectés aux différents vols. Le hall de tri des bagages compte 26 couloirs cibles. Cegelec a été responsable de la mise en œuvre, de la fourniture de tous les composants mécaniques, électriques et de contrôle (matériel et logiciel) nécessaires au fonctionnement du système de traitement des bagages.

   

Mobilité | Connexion de l’autoroute Liège E40 et E25
Afin de résoudre la congestion du trafic dans la région de Liège, une importante liaison autoroutière entre l’E40 et l’E25 a été construite à la fin du XXe siècle. La partie la plus célèbre du projet est le tunnel de Cointe, qui a été construit afin d’éviter la circulation dans le centre-ville. Plus de 25 millions de véhicules utilisent cette connexion chaque année, soit 73 400 véhicules par jour. Cegelec a participé à l’ingénierie, l’installation et la mise en service des solutions électromécaniques et, depuis l’inauguration, assiste le SPW dans le cadre de la maintenance électromécanique de cette liaison autoroutière.

   

Sécurité public | Carte électronique de rechange
Cegelec est responsable de la fourniture, de la réparation et de la maintenance des équipements électroniques des systèmes de contrôle dans les centrales nucléaires de Tihange et de Doel. Nous fournissons des cartes de rechange tandis que nos techniciens hautement qualifiés réparent des cartes défectueuses dans notre laboratoire électronique sur site.