Fournisseurs

Plus intelligent, plus mobile, plus connecté et plus durable, notre monde évolue jour après jour. VINCI Energies mène toute une série de projets qui contribuent à améliorer le quotidien et à façonner le monde de demain.

Nos normes et valeurs

Nos valeurs profondément enracinées (esprit d’entreprendre, autonomie, responsabilité, confiance et solidarité) sont les moteurs de notre culture du service et le modèle de management de VINCI Energies. Elles constituent également une source d’inspiration pour notre politique en matière de responsabilité sociale et écologique.

Nous voulons être un partenaire responsable au sein de la société et agir avec intégrité à l’égard de nos collaborateurs, clients, partenaires d’affaires et actionnaires, mais aussi à l’égard de la grande communauté dans laquelle nous sommes actifs. Cet idéal est en parfaite adéquation avec notre mode de pensée et nos actions, ainsi qu’avec l’attention que nous portons à la société dans laquelle nous vivons. Nous nous investissons dès lors pour la société par le biais du Fonds VINCI, créé en Belgique en 2012 pour lutter contre toutes formes d’exclusion, afin de conférer à chacun une place, un rôle et une dignité dans notre société.

 

 

Notre politique d’achat

Notre vision du succès va plus loin et repose aussi sur les performances écologiques, sociales et sociétales de notre entreprise.

VINCI Energies s’engage à intégrer, parallèlement à des critères tels que la qualité et le prix, des critères de durabilité dans les procédures d’achat de tous les départements acheteurs. Nos relations avec nos fournisseurs reposent sur la confiance, la transparence et des responsabilités claires.

Nous travaillons avec des partenaires qui s’engagent à agir avec honnêteté et intégrité et respectons dans ce cadre les normes éthiques les plus strictes.

Notre Charte éthique et comportements formalise un ensemble de règles de conduite qui s’appliquent à toutes nos entreprises et à tous nos collaborateurs. À ces règles vient s’ajouter notre code de conduite anticorruption. Chaque collaborateur VINCI s’engage à respecter, dans le cadre de ses activités, le dispositif de prévention de la corruption. Ces règles s’appliquent également dans le cadre de notre collaboration avec nos fournisseurs et sous-traitants.

Dès 2003, VINCI a adhéré au Pacte mondial des Nations Unies, s’engageant ainsi à soutenir et à promouvoir le respect des droits humains dans sa sphère d’influence. En tant que groupe international, VINCI est amené à faire travailler de nombreuses personnes sur ses projets et dans ses entreprises, en les recrutant directement ou par le biais de sous-traitants. Notre attention pour les droits humains fait partie intégrante de notre culture humaniste. Nous donnons toujours la priorité aux personnes plutôt qu’aux systèmes. Nous sommes convaincus que nos équipes sont notre principale richesse : c’est grâce aux qualités et à l’engagement de nos collaborateurs que nos entreprises se démarquent dans leurs projets et sur leurs chantiers. Notre organisation décentralisée et notre style de management découlent de ces valeurs humanistes : ils valorisent les initiatives individuelles et collectives au plus près du terrain et reposent sur la confiance, le respect et la solidarité pour favoriser l’épanouissement professionnel de nos collaborateurs. Au-delà de nos propres équipes, nous nous efforçons de partager cette vision avec tous les fournisseurs et sous-traitants qui participent à nos projets et chantiers.

 

Vision partagée

Notre ambition est de collaborer avec des fournisseurs et sous-traitants qui partagent notre engagement en matière de durabilité. Nous voulons nous démarquer en respectant les principes de la responsabilité sociétale à travers une gestion durable des stocks et une politique d’achat responsable. Cette démarche va au-delà de la gestion de la conformité : il s’agit de collaborer avec nos partenaires pour avoir un impact positif et durable.

Nous confions par ailleurs l’évaluation de nos procédures RSE à EcoVadis. EcoVadis nous aide à agir avec vigilance, ce qui nous permet de maintenir notre système de gestion RSE à jour et de l’améliorer lorsque c’est possible.

L’objectif d’EcoVadis est d’évaluer la qualité du système de gestion RSE sur la base de nos politiques, mesures et résultats. EcoVadis nous évalue également sur les thèmes suivants : environnement, pratiques de travail & droits humains, pratiques commerciales équitables, achats durables et application des codes éthiques et déontologiques dans la relation avec les entreprises de notre groupe.

 

Créer une valeur ajoutée en collaboration avec nos fournisseurs et partenaires

Nous sommes convaincus que les relations à long terme avec nos fournisseurs et partenaires sont essentielles pour s’adapter plus vite et mieux au marché.

Ensemble, nous visons l’amélioration continue et la performance opérationnelle. Nous attendons de nos fournisseurs et partenaires qu’ils répondent aux normes les plus élevées en matière de qualité, d’éthique et de durabilité. Nous intégrerons à cet effet des critères de durabilité dans le processus de sélection de nos fournisseurs.

 

Portefeuille d’achat

Les achats de matériel et de services s’effectuent généralement projet par projet. Les achats représentent environ 55 % du chiffre d’affaires de nos entreprises. 45 % sont consacrés aux services et à la sous-traitance et 55 % au matériel.

 

Vous souhaitez collaborer avec VINCI Energies ou avec l’une de ses filiales ?

Vous êtes un fournisseur/sous-traitant existant ou nouveau de VINCI Energies Belgium ou de ses filiales ? Vous avez des propositions innovantes à nous soumettre ? Contactez-nous en utilisant les coordonnées ci-dessous :

Contact fournisseurs

  • Drop files here or

    Max. file size: 15 MB.