Fonds VINCI

Agir pour que chacun trouve sa place dans la Cité

Le Fonds VINCI, créé en 2012 en Belgique, soutient des projets d’intérêt général. En créant le Fonds VINCI, les entités fondatrices affirment leur volonté de participer à la lutte contre toutes formes d’exclusion, afin de conférer à chacun une place, un rôle et une dignité dans notre société.

Le Fonds VINCI souhaite appuyer, par des moyens humains et financiers, des organisations qui poursuivent un objectif social et sociétal. Le Fonds ne décerne pas seulement des aides financières, mais donne aussi l’occasion à ses collaborateurs du groupe VINCI de s’engager bénévolement (sous la forme d’un parrainage) auprès des organisations bénéficiaires. Les collaborateurs du Groupe VINCI en Belgique peuvent ainsi s’engager dans la durée auprès des associations en mettant à leur disposition des compétences professionnelles pour renforcer les projets et les actions. Les organisations intéressées par ce type de partenariat sont invitées à introduire un dossier de candidature.

Depuis la création en 2012, 98 organisations ont reçu notre soutien financier et professionnel. Pas moins de 100 de nos employés socialement engagés ont offert leurs compétences professionnelles.

Le Fonds VINCI agit en Belgique sur deux thèmes : l’accès à l’emploi et le vivre ensemble. Il soutient des initiatives menées par des organisations poursuivant l’un des six sous-objectifs suivants:

Accès à l’emploi

  • initiatives favorisant l’insertion professionnelle de personnes en situation d’exclusion
  • initiatives apportant formation et qualification à ces personnes
  • initiatives facilitant la mobilité de ces personnes

Vivre ensemble

  • initiatives dont la finalité est de sensibiliser les jeunes à la citoyenneté
  • initiatives visant à réinsérer socialement les personnes les plus isolées
  • initiatives permettant aux plus démunis l’accès au logement.

Être proche pour être efficace

Les entités fondatrices confirment leur ancrage territorial par la mobilisation des forces vives des entreprises établies à travers toute la Belgique, et souhaitent s’engager dans la durée :

De Okkernoot – Halle

Dans un monastère classé du 19e siècle, De Okkernoot – un service agréé d’accueil de personnes handicapées – souhaite rénover deux étages pour y aménager des studios destinés à 14 personnes autistes. Le projet contribue à réduire le manque de places d’accueil et les longues listes d’attente pour ce type de public. L’aide du Fonds VINCI couvrira la réalisation d’espaces de vie communs, d’une cuisine et de locaux thérapeutiques. L’accent sera mis sur l’inclusion des résidents et sur l’extension de leur réseau social : participation à des ateliers, initiatives encadrées de travail dans le quartier (collecte de verre et ramassage de déchets), jardin et terrasse ouverts aux riverains.

Le parrain, Jos Verhaegen – Business Development Manager chez Cegelec Fire Solutions, aide l’asbl pour la préparation et la mise en œuvre des travaux avec les fournisseurs. Il donne un coup de main, si possible avec d’autres collègues de son entreprise, lors des travaux ou des fêtes pour récolter des fonds.

L’étape – Tournai

La maison d’accueil L’Étape héberge des personnes et des familles sans logement, qui connaissent diverses difficultés : dépendance, problèmes familiaux ou administratifs, sortie de prison, pauvreté, isolement, santé (mentale), errance, surendettement. Afin de favoriser leur réinsertion, elle leur propose en outre un accompagnement administratif, social et budgétaire, un restaurant et un potager communautaires ainsi qu’un atelier de menuiserie. L’aide du Fonds VINCI est sollicitée pour financer l’indispensable rénovation des douches, qui connaissent des problèmes d’infiltration et de ventilation. Des douches plus saines répondront mieux au besoin du public de la maison d’accueil de prendre soin de son hygiène.

Le parrainage est assuré par Grégory Winkowski, Senior Project Manager chez Cegelec Infra Technics. Grégory connait l’association depuis son premier parrainage en 2012, il continue à soutenir l’association en analysant ses besoins et les solutions pour y répondre : recherche de partenaires, examen des devis, optimisation des coûts, suivi de la mise en œuvre…

Banc Public – Ecaussinnes

Banc-Public est une jeune asbl dynamique qui a été créée par un groupe de bénévoles souhaitant agir localement afin de rendre la société plus solidaire, de retisser des liens sociaux et d’éveiller les jeunes à la nature et à la culture (musique et théâtre). En un an, elle a déjà mis sur pied trois projets écologiques avec des jeunes, deux troupes de théâtre, des stages, des cours de remédiation scolaire… et elle fourmille de nouvelles idées. Toutes ces activités se déroulent dans sa Maison citoyenne, un lieu où tous (y compris les plus précarisés) peuvent participer et s’épanouir selon leurs affinités. Le Fonds VINCI intervient dans des achats de meubles et de matériel.

Le parrainage est assumé par Daniel Clairbois, Design Engineer chez Cegelec. Le parrainage prendra des formes multiples : Daniel prêtera main forte à l’association pour monter un stand ou véhiculer des personnes et du matériel lors d’événements, pour encadrer des groupes lors de déplacements ou pour effectuer des petits travaux dans la maison.

Habitat & Participation – Court-Saint-Etienne

Avec plusieurs partenaires locaux, l’asbl Habitat et Participation lance à Court-Saint-Etienne un projet d’habitat groupé solidaire pour un public mixte de personnes de 20 à 40 ans en cours de formation. Un ensemble cohérent de services d’accompagnement (suivi social, suivi logement, suivi formation et emploi…) sera mis en place par les différents partenaires afin de favoriser l’insertion socio-professionnelle des sept locataires. Les liens de solidarité qui se noueront entre eux créeront une émulation et leur éviteront de connaître la solitude, source de décrochage pour des personnes en difficulté. Le soutien du Fonds VINCI sera consacré à l’aménagement des espaces communs et à l’achat de mobilier.

Le parrainage est assuré par Benoit Gouverneur, Business & Development Manager chez Cegelec. Il aidera l’association à analyser les devis et à trouver des partenaires. Il apportera également ses connaissances techniques.

asbl Touché – Gand

L’asbl Touché se trouve à Gand. L’objectif de cette association est d’encourager la société à agir de manière constructive dans la gestion de l’agressivité. Elle travaille pour des personnes qui rencontrent des difficultés à cause de leur agressivité. Ensemble, ils trouvent des solutions constructives et efficaces en transformant l’énergie dépensée dans l’agressivité en énergie positive, en réintégration fructueuse/réussie et en une diminution de récidive. L’asbl Touché propose des programmes de formations orientés solutions et des ateliers de prévention destinés à toute personne confrontée à des tensions. Trois groupes cibles sont visés en particulier : les (anciens) détenus, les jeunes et les travailleurs.

Le parrainage est assuré Bart Schurmans, Business Unit Manager chez Cegelec. Suite à des travaux de construction dans des prisons, Bart a été en contact avec l’administration pénitentiaire ; d’où son intérêt de connaître l’autre côté. En tant que parrain, il déploiera ses compétences et son réseau ; il fera des achats informatiques et fera de la publicité pour les activités de l’association dans le monde de l’entreprise.

Actions réalisées par Bart Schurmans pendant son parrainage :

  • Initiative pour organiser un atelier d’entreprise chez Cegelec sur le thème du stress
  • Visite de Touché sur chantier et dans les bureaux Cegelec
  • Aide de Cegelec pour les besoins informatiques de Touché
  • Achat d’un vidéoprojecteur grâce à une négociation de prix Cegelec
  • Développement d’une app de médiation en collaboration avec 2 personnes de contact d’Axians
  • Présence à  la présentation du livre « Positief agressief » (Agressivité positive) à De Krook

En savoir plus