Maison du Port

Symbolise le caractère dynamique, ambitieuse et innovante du port d'Anvers.

En tant que siège de l’Administration Portuaire, la Maison du Port symbolise le caractère dynamique, ambitieux et innovant du port d’Anvers. Outre les 500 personnes qui s’y rendent chaque jour pour y travailler, la Maison du Port est également un lieu de rencontre pour les nombreuses relations internationales de la communauté portuaire d’Anvers. En 2012, l’architecte Zaha Hadid a donné le coup d’envoi pour la construction de la Maison du Port à Anvers.

Le projet consiste en la rénovation de la caserne des pompiers, qui est surplombée par une nouvelle construction impressionnante, dont la charpente est arrivée par bateau en 6 immenses structures préfabriquées. A noter également que les nouvelles façades du bâtiment sont constituées par un assemblage de triangles de verre, restituant une lumière aux reflets changeants. Au total, la Maison du Port s’étend sur une superficie de 15.500 m² de surface hors-sol et une zone souterraine de 11.750 m². L’ensemble de la Maison du Port – avec sa remarquable et très contemporaine superstructure en verre – est un exemple représentatif d’un port du 21e siècle: un port prêt pour l’avenir.

C’est début 2013 que Cegelec a commencé les travaux d’installation HVAC, qui dès le départ ont représenté un sérieux challenge. En effet, de nombreuses techniques étaient encore visibles dans la partie rénovée, et la nouvelle construction a quant à elle nécessité beaucoup de coordination: les réservations devaient être prévues dès le début du projet, au stade du design de la construction métallique. L’installation comprend, entre autres: 16 groupes de traitement d’air, 1.700 m² de chauffage sol, 121 swirls (poutres rondes froides), 145 poutres froides, 264 radiateurs, 3 chaudières de 710 kW, une pompe à chaleur de type beo de 300 kW, une machine frigorifique de 1.335 kW,…

Voir toutes nos références