Innovation

Dans un monde en constante évolution, anticiper les nouvelles technologies est essentiel.

Notre stratégie consiste à mettre en place un environnement propice à l’innovation. Sur des marchés hautement concurrentiels et où le choix du client est souvent guidé par le prix, nous devons être créatifs et innover en permanence pour apporter une valeur ajoutée technique et décupler le retour sur investissement de nos clients.

Nos collaborateurs sont les acteurs clés de nos plus grands succès. Nous investissons donc dans la gestion de carrière afin de parfaire les compétences de nos employés et de les maintenir au plus haut niveau de performance.

Nous encourageons nos employés à rechercher le perfectionnement et l’efficacité dans leurs activités quotidiennes et à exprimer leur potentiel créatif. Tous les deux ans, le Groupe VINCI organise les « VINCI Innovation Awards ». À cette occasion, des milliers de projets sont analysés et près de 150 projets innovants sont récompensés aux quatre coins du monde.

Ce concours ne se limite pas aux technologies, mais s’adresse à toutes les innovations porteuses de progrès au sein du Groupe, notamment dans les domaines de la sécurité, du développement durable et des conditions de travail. Ces innovations sont le reflet de l’état d’esprit qui nous permet d’aller toujours plus loin en termes de qualité, de sécurité, de délais et de responsabilité environnementale.

Chez VINCI Energies Belgium, nous encourageons activement toutes nos entreprises à participer aux VINCI Innovation Awards. En 2017, 9 projets ont été soumis.

Unité de test mousse

Illustration de cet esprit d’innovation et de créativité : la nouvelle unité de test pour les mousses conçue par l’équipe d’ingénieurs de Cegelec Fire Solutions. Forts de leur longue expérience en la matière, ils ont mis au point une unité qui permet de tester les systèmes de dosage de mousse sur place, de manière simple et fiable..

Détection infrarouge et canons d’extinction automatique

Grâce à la combinaison de deux techniques existantes – la détection infrarouge et les canons d’extinction -, Cegelec Fire solutions a réalisé une installation qui peut détecter par infrarouge un foyer au stade précoce de son développement et de l’éteindre grâce à l’activation de canons à eau automatiquement orientés vers l’emplacement du foyer. Le logiciel de pointe qui sous-tend cette installation permet de la configurer parfaitement en fonction du site.

Ce type d’installation est idéal pour les sociétés de traitement de déchets.

Valeur ajoutée de la technologie BIM

Le concept BIM est aussi utilisé chez Cegelec. Il s’agit d’un modèle 3D numérique, qui constitue une représentation virtuelle de la structure, dans laquelle la géométrie et l’information sont liées. Toutes les techniques sont analysées jusqu’au plus petit détail. Grâce au BIM, un défaut ou une interférence entre les différentes techniques sera détecté et sera directement solutionné sur l’ordinateur plutôt que lors de l’installation sur chantier.

En savoir plus