Système de détéction d’incendie et d’extinction unique et novateur

Chez Renewi, recycleur de déchets, la sécurité incendie est une valeur de premier plan. L’entreprise a donc investi dernièrement dans un système unique et ultra-moderne de protection contre l’incendie pour en équiper son hall de tri à Puurs.

Lorsqu’il se combine aux températures caniculaires, l’échauffement des déchets stockés temporairement dans l’attente de leur tri et de leur prétraitement peut engendrer un départ de feu chez les entreprises de collecte de déchets.

Pour renforcer sa politique de sécurité, Renewi a investi dans un nouveau système de détection et d’extinction automatique des incendies sur son site de Puurs. Ce système unique scanne préventivement le hall de tri toutes les deux minutes pour y détecter les incendies ou les foyers de combustion éventuels. Lorsque la situation est critique, le système déclenche automatiquement l’extinction à l’aide de gros canons à eau, capables d’asperger le feu/le foyer en y projetant pas moins de 1.300 litres à la minute.

Cegelec Fire Solutions a installé un système combiné qui détecte les feux (dès le stade de foyers d’échauffement) et les éteint de façon totalement automatisée. Ce système est le premier à être installé sous cette forme combinée au Benelux (détection par infrarouge et extinction automatique à l’aide de canons à eau). La détection est assurée par 4 caméras infrarouges qui balaient à chaque passage une zone de 3×3 mètres et surveillent la moindre hausse de température dans une zone d’un m². Lorsqu’une élévation de la température est mesurée, le système génère une pré-alarme et alerte le client par sms. Si la température continue à grimper, le système déclenche une évacuation puis assure l’extinction automatique du feu via les moniteurs d’extinction. La puissance du jet disperse la couche de déchets supérieure, ce qui permet à l’eau de pénétrer plus profondément dans la montagne de détritus.

Cegelec Fire Solutions a également installé un système complémentaire équipé d’une 5ecaméra infrarouge au-dessus du tapis roulant de l’installation de broyage. Cette caméra scanne en continu le flux entrant et en cas d’élévation de température, le tapis sera automatiquement mis à l’arrêt, la vanne ouverte et le départ de feu éteint par les 3 buses d’aspersion.

Wim Geens, Managing Director Renewi Commercial Belgium : « Notre objectif est de limiter le risque d’incendie au minimum et, si un feu se déclare malgré tout, de pouvoir l’éteindre le plus rapidement possible en toute sécurité. »

Voir toutes nos références