Prévention et sécurité au travail : objectif «zéro accident»

Au quotidien, la vigilance de chaque collaborateur est nécessaire afin d‘éviter les accidents au travail et les maladies professionnelles. Cegelec s’engage pour que chacun puisse accomplir ses missions quotidiennes en toute sécurité.

Porté par le management, à tous les niveaux, notre engagement pour la sécurité au travail passe par un suivi renforcé des données sécurité des entreprises et une politique de formation et de sensibilisation de l’ensemble des collaborateurs.

Il est impératif que chacun soit acteur solidaire de la démarche en adoptant le réflexe sécurité. La vigilance de comportement permet de réduire encore davantage la fréquence et la gravité des accidents du travail.

Sécurité au travail : notre approche

Sur le terrain, l’objectif prioritaire «zéro accident» donne lieu à de nombreuses actions :

  • L’accueil sur les chantiers.
  • L’accompagnement personnalisé des nouveaux embauchés, des intérimaires ou des sous-traitants.
  • La sensibilisation au respect du port des équipements de protection individuelle.
  • L’évaluation des risques, les audits croisés.
  • Les formations dédiées au sein de l’Académie VINCI Energies.
  • Le Prix de l’innovation VINCI : chaque année, VINCI distingue les meilleures idées de ses collaborateurs. Parmi les différentes catégories, un Prix Sécurité récompense les inventions ou aménagements d’appareils permettant d’améliorer la sécurité sur les chantiers.

Un rendez-vous annuel dédié à la sécurité au travail

Pour sensibiliser chaque collaborateur, engager le débat et traiter des questions de sécurité et de santé au travail, nous organisons le « Safety Week ». Lors d’une même semaine, tous nos employés sur les sites et dans nos bureaux forment de petits groupes pour discuter de ce thème commun.

En savoir plus