Cegelec Fire Solutions présente la plateforme SMART

Sprinkler Management and Remote Tracking

28 Oct 2019

Cegelec Fire Solutions présente la plateforme SMART.

  • Surveillance à distance
  • Interventions plus efficaces
  • Respect de l’environnement
  • État des alarmes et paramètres en temps réel
  • Possibilité de réinitialisation des pannes
  • Commande intelligente

Cegelec Fire Solutions s’efforce chaque jour d’optimiser les installations de ses clients. SMART, notre toute dernière solution, est une plateforme innovante qui améliore les performances des installations de sprinklers, réduit les coûts et initie de grandes avancées dans la transition vers le numérique.

SMART (Sprinkler Management and Remote Tracking) est avant tout une plateforme de surveillance qui communique rapidement et clairement des informations sur l’état des installations de sprinklers. Jusqu’ici, les centrales ne recevaient qu’un avis en cas de panne ou d’alarme incendie. Y a-t-il un incendie ? La pompe diesel pose-t-elle problème ? Un élément chauffant est-il défectueux ? Ou quelqu’un s’est-il introduit dans la salle des pompes, ce qui a déclenché la notification d’un problème ? Impossible de connaître la cause exacte d’une alerte sans consulter le moniteur de la centrale dans la salle des pompes.

Il est dès lors difficile de déterminer l’origine du problème, la solution à apporter et la personne à dépêcher sur les lieux. En général, un technicien et un électricien sont envoyés sur place. Des études montrent pourtant que plus de la moitié de ces interventions pourraient être plus efficaces.

 

Sur tablette ou smartphone

La plateforme SMART change complètement la donne en permettant de visualiser à distance l’écran du moniteur depuis une tablette, un ordinateur ou un smartphone au moyen d’une connexion 4G sécurisée. Le gestionnaire, le propriétaire et/ou la centrale reçoivent une alerte et peuvent immédiatement savoir quel incident s’est produit dans quel local ou entrepôt et s’il y a urgence ou non. Il est alors possible, à l’aide d’un smartphone ou d’une tablette, de réinitialiser la panne ou de dépêcher le professionnel le plus à même de régler le problème. Si nécessaire, les pompiers peuvent être envoyés sur place.

La plateforme SMART utilise les PLC (programmable logic controllers) dont toutes les installations de Cegelec sont équipées et est dès lors à la disposition de tous les clients. Grâce à ces modules programmables, la plateforme peut être configurée en fonction des besoins du client puisque tous les éléments mesurables des installations, comme les interrupteurs de position ou de pression, peuvent y être intégrés.

 

En temps réel

L’interface permet au gestionnaire de consulter les alarmes en cours, l’état en temps réel des paramètres opérationnels des installations de sprinklers, mais aussi l’historique des six derniers mois. Il peut également définir la procédure d’appel, par exemple sur la base de la panne ou en fonction du technicien de garde.

 

Rapports hebdomadaires

Les installations de sprinklers sont soumises à des inspections hebdomadaires. La check-list qui doit être utilisée pour ces contrôles est tellement détaillée que ceux-ci peuvent être particulièrement chronophages. SMART permet de procéder à distance à l’aide d’un bouton. Tous les paramètres de l’installation sont testés et un rapport d’inspection standard établi en bonne et due forme est envoyé au client. Ces contrôles périodiques offrent la possibilité d’identifier immédiatement d’éventuels problèmes et de planifier une intervention si nécessaire.

Maintenance prédictive

Actuellement, l’entretien est toujours effectué par deux techniciens. Le premier travaille sur les installations tandis que le second suit le déroulement de la maintenance sur la centrale dans le local des pompes. En combinant SMART et une caméra au plafond du local des pompes, l’entretien peut être réalisé par un seul technicien, qui suit les mises à jour sur sa tablette. En outre, SMART permet de surveiller de plus près les différents paramètres de l’installation. Le gestionnaire peut savoir à tout moment combien de temps une pompe a tourné, à quelle vitesse et à quelle pression, mais aussi si elle a été correctement démarrée et arrêtée, ce qui offre des perspectives prometteuses en termes de maintenance prédictive.

 

Commande intelligente

La plateforme « Sprinkler Management and Remote Tracking » est bien plus qu’un outil de surveillance. Grâce aux différents paramètres des installations contrôlées, il est possible d’effectuer certaines interventions en temps opportun et de prendre des mesures pour faire des économies et protéger l’environnement. Prenons le cas du tuyau d’essai. Ce tuyau d’une vingtaine de centimètres de diamètre doit être vidé tous les mois en raison du risque de gel. SMART permet de surveiller en permanence la température de l’eau et de ne vider le tuyau d’essai que lorsqu’il y a un risque de gel. Cette commande intelligente évite le gaspillage de centaines de litres d’eau.

Autre exemple : la surveillance de la pompe jockey. À l’instar d’une veilleuse, cette pompe tourne plusieurs fois par jour afin de maintenir la pression à niveau dans l’installation de sprinklers. Avec SMART, la fréquence à laquelle la pompe s’enclenche peut être suivie de près. Si cette fréquence est anormalement élevée, le gestionnaire sait qu’il y a une fuite, qui est désormais détectée bien plus rapidement.

 

Commande à distance

Pour contrôler le bon fonctionnement de la pompe diesel d’une installation de sprinklers, il faut la faire tourner une vingtaine de minutes chaque semaine. Actuellement, deux techniciens sont affectés à cette tâche à temps plein par Cegelec.

Dès lors que ces contrôles peuvent être réalisés à distance, un employé qui utilise SMART peut s’en charger en quelques jours, sans se déplacer. Le client reçoit ainsi plus rapidement des informations sur l’état de ses installations. L’efficacité et le soutien apporté par nos équipes opérationnelles s’en trouvent par ailleurs considérablement améliorés. De plus, SMART résout partiellement le problème de mobilité et les techniciens de Cegelec Fire Solutions peuvent travailler de manière encore plus efficace, ce qui garantit une meilleure qualité du service au client.

Avec SMART, Cegelec Fire Solutions ouvre la voie vers l’avenir pour la gestion des installations de sprinklers. La plateforme permet à l’utilisateur de commander des installations à distance et anticipe ainsi les réglementations et les possibilités techniques de demain.

Retour à la liste